Peut on acheter une moto sans avoir le permis ?

L’un des grands avantages des motos est que vous n’avez pas besoin de permis pour en acheter une. Vous pouvez simplement entrer dans un concessionnaire de motos, remettre votre argent et repartir sur votre toute nouvelle moto. Toutefois, il y a quelques réserves à ce processus. Par exemple :

Vous pouvez acheter une moto sans permis moto.

Vous pouvez acheter une moto sans permis, mais cela ne signifie pas que vous pourrez la conduire en public.

Un permis de moto n’est nécessaire que si vous prévoyez de conduire votre moto sur les routes et autoroutes publiques. Si vous préférez ne conduire votre moto qu’en dehors des routes, aucun examen de conduite ni aucune procédure d’obtention de permis ne sont nécessaires.

Si ce n’est pas le cas pour vous, il existe toutefois des moyens de contourner le problème. Certains États proposent des « permis d’apprenti » qui permettent aux propriétaires de moins de 21 ans (ou parfois plus) qui ne sont pas encore titulaires d’un permis de conduire de sortir leur moto pour de courts trajets sous la surveillance d’un conducteur expérimenté qui possède un permis de conduire sans restriction. Cela leur donne une plus grande liberté avec leur moto tout en les gardant en sécurité jusqu’à ce qu’ils soient prêts à obtenir un permis de conduire complet.

Cependant, vous ne pourrez peut-être pas la conduire en public sans permis.

Vous pouvez toujours acheter une moto sans permis. Cependant, vous ne pourrez peut-être pas la conduire en public sans permis.

Pour pouvoir conduire n’importe quel véhicule sur la route, vous devez avoir un permis de conduire valide. Si vous achetez une moto et prévoyez de la conduire dans des lieux publics (comme une autoroute inter-États), vous devrez obtenir tous les permis nécessaires avant de conduire légalement. Dans certains États, les conducteurs peuvent demander un permis tout-terrain qui les autorise à conduire leur moto sur des propriétés privées telles que des fermes et des ranchs, mais pas sur des routes ou des autoroutes[2].

  Équipement du permis moto : tout savoir sur ce qui est obligatoire

Vous devez vérifier les lois locales.

Avant de signer sur la ligne pointillée et d’acheter cette moto, vous devez savoir quelles sont les règles en vigueur dans votre État. Dans certains endroits, il est légal pour toute personne âgée de plus de 18 ans de conduire une moto sans permis. Mais même si vous pouvez rouler sans permis, assurez-vous de vérifier d’abord auprès de votre DMV local et du service de police. Vous aurez peut-être besoin d’un permis ou d’une formation spéciale avant de prendre la route.

En plus des voies officielles, vérifiez également auprès de votre compagnie d’assurance et de votre banque ! S’ils refusent de vous accorder un prêt en raison de votre manque d’expérience de la conduite d’une moto (même si elle est légale), il est probablement inutile d’en acheter une pour le moment.

Vous n’avez pas besoin d’un permis pour acheter une moto, mais vous pouvez en avoir besoin pour la conduire sur la route.

Si vous cherchez à acheter une moto sans permis, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas simplement la conduire dans la rue. Vous devrez peut-être d’abord obtenir un permis.

Dans la plupart des États, vous devez être âgé d’au moins 18 ans et avoir suivi un cours de formation de motocycliste approuvé pour obtenir votre permis de classe M. Vous devrez également passer des examens écrits et pratiques, qui comprennent souvent des tests d’aptitude à la conduite. Certains États exigent également des examens de la vue dans le cadre du processus d’obtention du permis pour les nouveaux conducteurs. Si vous avez plus de 40 ans ou si l’on vous a diagnostiqué un diabète ou une cataracte, ces exigences supplémentaires peuvent également s’appliquer à vous.

  Comment nettoyer un blouson de moto en cuir ?

La Motorcycle Safety Foundation propose d’excellentes ressources en ligne pour apprendre comment devenir un conducteur officiel de deux-roues dans votre État de résidence (et elle offre même des réductions sur ses cours !).

Conclusion

Si vous ne savez toujours pas si vous avez besoin ou non d’un permis moto, appelez votre DMV local et demandez-leur directement. Ils seront en mesure de vous dire exactement ce dont vous avez besoin avant de prendre toute décision d’achat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.