Équipement du permis moto : tout savoir sur ce qui est obligatoire

Les motos sont très amusantes, mais elles nécessitent aussi un équipement supplémentaire. Ce n’est pas seulement pour des raisons juridiques, mais aussi parce que votre sécurité en dépend. Si vous souhaitez obtenir votre permis moto et commencer à conduire, cet article vous donnera toutes les informations nécessaires sur l’équipement requis pour prendre la route en toute sécurité et légalité.

Gants

Il est important que vous puissiez utiliser vos mains, et les gants protègent vos mains des éléments. Bien qu’ils doivent pouvoir offrir un certain niveau de protection, il est également important qu’ils ne vous empêchent pas de saisir les commandes de la moto ou d’attraper quelque chose dans votre sac. Si un gant est trop épais ou trop volumineux, il peut devenir inconfortable lorsque vous roulez sur de longues distances.

Les meilleurs gants de moto ont une paume et un dos en cuir. Ils sont ainsi plus résistants et offrent une meilleure adhérence sur les surfaces sèches et humides. Certains gants sont dotés d’une sangle élastique qui permet de les fixer directement sur la main ou le poignet afin qu’ils ne tombent pas pendant la conduite (par exemple en cas de pluie). Ils doivent également être munis de boutons à ouverture rapide afin de pouvoir les retirer facilement en entrant dans un établissement tel qu’un restaurant, sans avoir à retirer toute sa veste au cas où il n’y aurait pas assez de temps avant d’être assis à sa table !

Veste de moto

  • Doit être une veste pleine longueur
  • Doit être en cuir ou en matière synthétique aussi protectrice que le cuir.
  • Doit être en bon état, sans déchirures ni trous, sans effilochage des coutures ou des bords.
  • Doit avoir des matériaux réfléchissants sur les épaules, le dos et les manches, d’une couleur contrastant avec le reste du blouson (par exemple : matériau réfléchissant gris clair sur un blouson noir) ou au moins une bande réfléchissante le long de chaque bras et jambe (doit être blanche).
  • La veste ne peut être noire que si elle comporte une bande de couleur d’au moins 2 centimètres de large de chaque côté du panneau frontal.
  Meilleurs gants de moto pour l’hiver : les différents modèles

Bottes

Vous devez porter des bottes suffisamment hautes pour couvrir vos chevilles et suffisamment solides pour protéger vos pieds des débris de la route. Les bottes doivent être durables, imperméables et confortables. En outre, elles doivent pouvoir être portées avec un permis moto.

Casque

Vous devez porter un casque à tout moment lorsque vous conduisez une moto.

Les casques doivent être approuvés par la norme australienne et être solidement fixés sur votre tête avec la mentonnière attachée. Le casque ne doit pas bouger de plus de la largeur de deux doigts d’un côté à l’autre ou d’avant en arrière lorsque vous secouez la tête.

Les exigences relatives aux casques sont les suivantes :

  • * Il doit avoir une jugulaire fixée sous votre menton et éviter tout espace entre la jugulaire et votre visage ; il ne doit pas bouger de plus de deux doigts de large d’un côté à l’autre ou de l’avant à l’arrière lorsque vous secouez la tête ; et il doit être bien ajusté tout autour, de sorte qu’aucune peau ne transparaisse, mais confortablement ajusté (vous ne devez pas avoir l’impression d’être serré).
  • Si vous portez des lunettes en conduisant, elles doivent s’adapter à la partie supérieure de votre équipement de protection des yeux sans causer d’inconfort ou de mouvement de l’un ou l’autre élément.
  • Le casque ne peut être équipé d’une protection auditive amovible que s’il est fourni avec ses propres sangles/cupules à cet effet – ceux qui n’en sont pas équipés ne seront pas autorisés sur la route.

Équipement pour le permis moto : tout ce que vous devez savoir sur ce qui est requis

À quoi ressemble l’équipement de votre permis moto ? Eh bien, il ressemble beaucoup au permis de conduire que vous avez obtenu lorsque vous avez eu 16 ans et que vous avez commencé à conduire seul. Il vous faut :

  • Un casque.
  • Des gants. (Vous devriez vraiment les porter).
  • Des bottes ou des chaussures dont les talons ne dépassent pas 2 pouces de haut peuvent être portés par-dessus les bottes ou les chaussures si vous roulez par temps humide ou en dehors des routes, lorsqu’il y a de la boue ou de la saleté qui pourrait s’infiltrer dans la zone de la botte de vos chaussures.
  Quelle est la moto la plus rapide du monde ?

Conclusion

Nous l’avons donc ici. Le guide complet de l’équipement pour le permis moto que vous devrez porter, et à quoi il doit ressembler si vous voulez être en sécurité sur la route. N’oubliez pas qu’il ne s’agit là que d’un résumé de toutes les informations importantes, alors assurez-vous de faire des recherches supplémentaires avant de prendre votre décision finale sur le type d’équipement qui répond le mieux à vos besoins en tant que conducteur individuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.